1) La Décoration
Il est primordial, pour bien
louer votre bien en location meublée (location saisonnière/court terme) que
celui-ci soit mis en valeur au maximum de ses possibilités. Il faudra donc
apporter beaucoup de soin et d’attention à la décoration intérieure. Dès le
début, et avant de décorer ou relooker votre bien, n'hésitez pas à le repeindre
entièrement (tout en blanc de préférence et/ou éventuellement avec un mur de
couleur).
Un ameublement modern/design, avec quelques touches de couleurs vives
est le genre d’ambiance qui plait actuellement et rendra plus facile, de
surcroit, la présentation photos (dont
nous parlerons en détails au point 3) de votre bien sur internet. Par les temps
moroses qui courent, les locataires rechercheront de préférence une atmosphère gaie,
fraiche et légère. Ne chargez donc pas trop votre intérieur de meubles et de bibelots inutiles (1 ou 2 savamment positionnés
suffisent).
L’espace devra être lumineux et clair, surtout dans les pays de
soleil, tout en restant cosy. Aménagez votre bien en faisant en sorte qu’il se démarque
des autres. Il est possible de faire un relooking complet avec un petit budget*.
La décoration est un point essentiel, mettez y tout votre cœur. Cherchez sur
les sites de location spécialisés ce qui vous plairait si vous deviez louer pour
vous-même, piquez quelques idées et adaptez les.
Astuces : des grandes
toiles peintes par vos soins (en chacun de
nous sommeille une âme d’artiste : il n’est pas compliqué de faire un
barbouillage artistique/moderne. Elles sont de plus légères et faciles à
accrocher), 1 miroir pour combler un
vide sur un mur, un vase avec des fleurs, des rideaux et coussins de couleurs.
2) L'Equipement: jouez le haut de gramme
Il faut que votre bien soit avant
tout fonctionnel, confortable et chaleureux mais c’est un grand plus si il est suréquipé.
Par exemple, un grand écran télé plasma avec
lecteur CD est atout indiscutable. La qualité de la literie est hyper
importante (mettre des alèses lavables sur le matelas et les oreillers). Le linge de toilette doit être
impeccable et plus que suffisant (il doit être renouvelé chaque année).
Dans la
cuisine : la machine à laver la vaisselle, le lave-linge (avec séchoir
incorporé), le four à micro-onde, la machine à café, sont un minimum. Eviter
les accessoires rouillés (genre le grille-pain déniché dans un vide grenier).
Tout doit donner une impression de neuf. Un accès wifi sera indispensable. Le luxe à petit prix, tout le
monde adore alors faites la différence.
Grâce à ces plus, vous aurez davantage de
demandes que de disponibilités et serez largement remboursés de vos
investissements « High standard ».
3) Faire Appel à un Professionnel
Lorsque vous mettez votre bien à la location saisonnière il est impératif
de prendre des photos de qualité qui permettront de présenter votre bien sous
ses meilleurs angles,et avec ses plus beaux atouts. De belles couleurs, une
présentation soignée, un nombre de photos suffisant (même pour un studio il en
faut au minimum une dizaine), constitueront l’accroche nécessaire pour éveiller
l'intérêt des locataires potentiels. Deux solutions s’offrent à vous :1-
soit vous acheter un peu de matériel professionnel (appareil photo numérique,
grand angle, éclairages artificiels, logiciel pour photos)2- soit vous faites
appel à un photographe professionnel.
Lorsque vous prenez vous-même vos photos, il est important de les prendre
en pleine journée, sans oublier les extérieurs (piscine, jardin etc..) et de prendre
un maximum de prises de vues (y compris de la cuisine et des salles des bains).
Concernant les éclairages n’oubliez pas d’allumer les lampes (même en pleine
journée) cela donne de très jolis effets. Si votre bien bénéficie d’une belle
vue, c’est un avantage considérable, n’hésitez donc pas à insister sur ce point
…
Toutefois, par expérience, je vous
conseille vivement la deuxième solution car un photographe professionnel (moins
couteux qu’on peut le penser. Aux Etats Unis par exemple, un jeu de photos coute
moins de 150 Euros) aura le coup d’œil que vous n’aurez pas, vous rendra un travail
plus pro, et sera plus rapide que vous. Pensez
que l'œil du locataire se posera en premier lieu sur les photos avant même de
regarder le prix, et il faut que la première
impression recueillie soit très bonne.
Il est donc nécessaire de bien ranger et soigner les lieux destinés a être photographiés, puis jouez avec le cadrage pour maximiser les angles de prises de vues. Les photos devront faire voyager le futur locataire potentiel derrière son écran d'ordinateur. Nous vivons une époque où la communication passe par l’image avant tout, ne sous estimez donc pas ce point.
Astuces : N’hésitez pas à faire à mettre en scène
votre décoration. Aux Etats Unis il est fréquent de dresser la table comme si
vous attendiez des invités. Une fois vos photos terminées, il est facile de les
présenter ensuite sous forme d’un diaporama (moi j’utilise videomaker) et d’y
ajouter des commentaires descriptifs. Puis vous pourrez mettre ensuite votre
diaporama sur Youtub. Ainsi vous n’aurez plus qu’à copier le lien et à
l’envoyer à vos clients en 1 fraction de seconde.
Attention : Changer vos photos si vous changer la décoration
sinon cela pourra vous être reproché.
4) Rédiger une Annonce Attractive
S’il est vrai que le regard du
locataire potentiel se pose en premier lieu sur les
photos, son œil se pose
ensuite sur le texte descriptif accompagnant celles-ci.
Il est important que votre
annonce soit la plus fidèle possible à la réalité, il
ne faut pas survendre votre bien, mais restez objectif tout en mettant en
ne faut pas survendre votre bien, mais restez objectif tout en mettant en
avant les points forts. Il faut d’abord préciser la localisation de votre bien (la
région, le quartier).
Vous pouvez préciser si le
quartier est calme, et dire ce qu’il y a autour (ex:
s’il est proche de tous commerces, s’il est facilement desservi et s’il est à
quelques pas de la plage
cela sera évidemment un must pour votre annonce.
Précisez ensuite la superficie,
le nombre de pièces en ajoutant quelques
adjectifs tels que spacieux, claire, agréable etc...
Sans omettre des détails tels que
revêtement au sol. N’oubliez pas les
caractéristiques particulières telles que cheminée, poutres, balcon, et dites si
l’appartement vient d’être rénové, s’il
y a un parking un jardin et/ou une
piscine.
Indiquer le prix du loyer et ajoutez vos coordonnées
complètes. Il est
préférable de donner un numéro de téléphone mais aussi une
adresse email
pour que le client puisse bien vous joindre avec facilité s’il
désire des
renseignements complémentaires.
renseignements complémentaires.
Astuces : Vous pouvez bien entendu rédiger votre annonce en anglais pour attirer une clientèle
étrangère selon le lieu où vous habitez, mais
que si vous parlez cette langue, car il faudra
répondre en anglais.
5) Le Marketing: Incontournable
Il est important de
comprendre qu’avec un marketing poussé vous augmenterez considérablement les chances
de louer votre bien. Il est donc nécessaire d’en faire la promotion et mettant en ligne votre
annonce sur un bon nombre de supports papier et/ou internet, afin qu’elle soit visible par le
plus de personnes possibles.
Ciblez vos supports en fonction des clients que vous désirez capter. D’une façon traditionnelle vous pourrez faire passer votre annonce dans des journaux locaux et dans des journaux spécialisés dans les petites annonces, cependant je vous recommande aussi de diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux, tels que twitter, facebook, mais aussi youtube, ebay, vivastreet ou leboncoin, le but étant de maximiser la visibilité de votre annonce.
Sachez de plus, qu’il existe une multitude de sites internet spécialisés dans la location saisonnière qui sont gratuits ou payants.
Ciblez vos supports en fonction des clients que vous désirez capter. D’une façon traditionnelle vous pourrez faire passer votre annonce dans des journaux locaux et dans des journaux spécialisés dans les petites annonces, cependant je vous recommande aussi de diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux, tels que twitter, facebook, mais aussi youtube, ebay, vivastreet ou leboncoin, le but étant de maximiser la visibilité de votre annonce.
Sachez de plus, qu’il existe une multitude de sites internet spécialisés dans la location saisonnière qui sont gratuits ou payants.
6) Une Demande: Soyez très Réactif!
Plus votre réponse sera rapide et plus vous aurez de chance de booker votre bien. Une réponse rapide veut dire : sérieux de celui qui annonce. La réactivité rassure toujours. Répondez dans les 24 h maximum.
Votre réponse devra être claire,
simple mais détaillée. Rappelez le descriptif de votre bien puis expliquez les
modalités de paiement. Ne pas oublier de remettre toutes vos coordonnées
sur chaque email (portable, adresse email, fax, nom skype), afin de montrer
que vous êtes joignable de plusieurs manières et sans ambiguïté.
Astuces :Si vous sentez un client hésitant ou réticent n’hésitez pas à lui
passer un petit coup de fil ou mieux proposer lui un entretien Skype. Vous voir
physiquement, même si ce n’est que sur un écran le rassurera totalement.
7) La Récompense: Satisfactions des invités
A la fin de leur séjour, vos
locataires vous feront des commentaires et vous
exprimeront sans aucun doute
leur contentement. Profitez de ce moment-là
pour leur demander de vous envoyer
un petit email de satisfaction que vous
vous empresserez de montrer aux
prochains clients. Plus vous réussirez à
collecter d’écrits positifs sur votre
bien, plus la confiance s’installera vis-à-vis
de vos prestations et plus
cela facilitera les réservations.
Grace à ces méthodes, il n’est pas rare,
à Miami que certains biens aient un
taux de remplissage de plus de 85%.
Brigitte Respaut Clement
Clara
Maggio
www.ofcoursemiami.com
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