vendredi 23 août 2013

Les Bonnes Manières Américaines

L’étiquette sous toutes les coutures aux Etats-Unis.
Chaleureux, pas tactile, direct, simple, droit, obéissant, bruyant… Quelques adjectifs pour définir la manière de vivre et l’état d’esprit américain et qu’il n’est pas évident de connaître lorsque l’on est nouveau aux Etats-Unis. Voici donc quelques règles de bienséance pour faciliter votre adaptation au pays de l’Oncle Sam.




Bien le bonjour chez vous
Bonjour, mais pas n’importe comment.
La coutume qui veut qu’on s’embrasse avant, pendant et après chaque avec plusieurs bises, cela n'existe pas aux USA.
Entre amis, on se prend dans les bras, avec un tapotage franc dans le dos et un grand sourire. Entre collègues, une bonne poignée de main est de rigueur ; l’Américain a d’ailleurs la poignée de main ferme donc n’hésitez pas à lui rendre son broyage de phalanges, c’est également le signe que vous avez confiance en vous.

Vous êtes qui au juste ?
Sachez que majoritairement les passants vous saluent allégrement dans la rue, votre voisin d’haltère peut vous complimenter sur le galbe de vos muscles, et le caissier de la supérette risque de vous demander ce que vous allez faire le weekend avec ce beau temps.
Attention, ces familiarités sympathiques ne dépassent jamais la limite de la bienséance ; Ce n’est pas parce que le chauffeur de taxi vous appelle « Baby », qu’il devient votre ami. 

Pas touche
Vous voyez votre interlocuteur reculer instinctivement à mesure que vous approchez, et être mal l’aise car vous lui avez tapoté l’épaule en discutant ? Sachez que l’américain n’est pas très tactile. Bien sûr, il va vous donner une accolade chaleureuse pour vous dire bonjour, mais c’est tout.
Evitez donc de susurrer votre conversation à l’oreille de votre interlocuteur, de le tripoter lorsque vous vous exprimez ou d’envahir son espace personnel lorsque vous êtes à ses côtés. 

On peut se tutoyer ?
Nul besoin de se tutoyer, puisque le « you » signifie à la fois « tu » et « vous ». En revanche, interpeller son professeur ou son banquier par leur prénom est plus que monnaie courante.
Vos interlocuteurs portent très souvent des badges avec leur nom et c’est un moyen facile d’engager la conversation avec lui. Loin d’être impolie, cette pratique est au contraire très sympathique.

Avant l’heure, c’est déjà l’heure
La ponctualité est très importante aux Etats-Unis et que ce soit au travail, à l’école ou dans votre vie privée, il convient d’être à l’heure. Oubliez le quart d’heure parisien, n’espérez pas vous faire désirer en vous pointant en retard et ne pensez même pas annuler un rendez-vous à la dernière minute.
Inversement, ceux qui reçoivent ou attendent des hôtes doivent se tenir prêts. Brushing laqué petits canapés au frais, préparez-vous à accueillir vos convives à l’heure convenue, voire même avant.

Vous êtes un héros
Un passant qui trébuche et s’étale dans la rue, une vieille dame qui peine à retenir Brutus en bout de laisse, un petit pilote de tricycle qui perd le contrôle de son engin… La politesse veut, bien entendu, que vous veniez en aide à tous ces gens, et la culture américaine veut que vous stoppiez toutes vos activités pour voler au secours des malheureux.
Ici, on ne feint pas de ne pas avoir remarqué tous ces petits couacs, et on se précipite pour apporter de l’aide à tout ce qui en ont besoin. Et la prochaine fois que vous vous étoufferez avec une arête de tilapia, sachez qu’un bon samaritain sera là pour vous porter secours.

Veux-tu filer d’ici !
Le film va commencer dans 3 minutes et il y a encore 15 personnes devant vous, dont une famille de 6 enfants qui n’arrivent pas à se décider. Vous seriez bien tentés de vous déplacer discrètement afin de gratter quelques places et être ainsi sûr de pouvoir acheter votre pop corn et ne rien rater du film.
Jamais ! Aux Etats-Unis, des petites barrières balisent souvent les entrées, des bandes au sol indiquent où vous arrêter et il n’y a pas de « qui va à la chasse perd sa place » qui tienne. 

SOURCE: frenchdistrict

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